« Trois semaines formidables et merveilleuses », « Un Québec magique à cette époque de l’année », « Des vacances de rêve ... des paysages, des couleurs, des expressions, des saveurs, plein la tête et le cœur pour quelques années », « Un voyage original dans une ambiance chaleureuse qui ne nous laisse que de bons souvenirs », « Des paysages que mes yeux ont gravés dans mon cœur pour longtemps », « Nous avons fait un voyage magnifique, il n’y a rien à jeter », « Merci encore pour ces 3 semaines inoubliables, riches en découvertes, en couleurs et en amour de la nature et de la faune », « Plein les yeux, plein le cœur, que du bonheur ! », « Nous prenons pleine conscience de la chance que nous avons eue de vivre aussi pleinement ce voyage » ..... ces quelques commentaires extraits du courrier reçu au retour traduisent bien le bonheur partagé par les 48 « chanceux » qui auront pu vivre à fond cette 12ème expédition au Québec.
Maintenant chacun récupère du « décalage » qui n’est pas qu’horaire avant de réaliser son « album-photos » et revivre ce périple exceptionnel en images ... Les déplacements se faisant en voitures de 6 personnes, les découvertes ont été différentes mais sans doute retrouvera-t-on les plus belles photos parmi celles-ci (dans la chronologie du voyage) : la visite du vieux-Montréal en compagnie de personnages historiques, la vue panoramique depuis la tour du parc olympique, le jardin botanique et la féerie des lanternes au pavillon de Chine, les castors du biodôme, le village d’antan de Drummondville, le château Frontenac et la place royale de Québec la nuit, « Wendake » le village huron, la chute Montmorency, le buffet royal au château Frontenac, la cueillette des pommes sur l’île d’Orléans, Gilles Vigneault en concert, le musée du fjord à La Baie, la croisière sur le Saguenay, le village-fantôme de Val Jalbert, les sentiers de la nature à St Félicien (orignaux, bisons, ours, loups ...), la piscine du « Montagnais » à Chicoutimi, le repas au grand hôtel de Tadoussac, la croisière aux baleines, le séjour sur l’Isle aux Coudres, le lever du soleil depuis la « Roche Pleureuse », le sentier des amoureux, le moulin à eau, le passage du Queen Mary II, les veillées (danses sociales, en ligne et danses québécoises en spectacle), la cabane à sucre, le vélo, les artistes de Baie St Paul, la randonnée dans le parc des Grands Jardins (rencontre avec les tetras et les geais du Canada), le manoir Richelieu, le Cap Bon Désir (défilé magique d’un beluga), le traversier de Baie-Comeau à Matane, la vallée de la Matapédia, l’oratoire du Mont St Joseph (vue panoramique sur les forêts richement colorées), l’église indienne en forme de wigwam de Maria, le rocher Percé (ah ! ces levers du soleil), les phoques et les fous de Bassan de l’île Bonaventure, la cathédrale en bois de Gaspé, le rocher de l’Indien, les randonnées dans le parc du Forillon (phoques, baleine et même rencontre d’un ours noir), le musée de la sculpture sur bois de St Jean Port Joli, le Musée de la Civilisation, le Cap Tourmente (envol de 5000 oies des neiges, cerfs de Virginie dans la forêt), le cyclorama, la basilique et le chemin de croix de Ste Anne de Beaupré, le banquet au manoir Montmorency, l’Oratoire St Joseph à Montréal, le Mont Royal (écureuils et tamias) ......
sans oublier le caribou (apéritif) et surtout la gentillesse de nos cousins et cousines.
A ce jour il y a déjà 66 pré-inscriptions pour 2007, d’autres vont encore venir ... Quels seront les 48 « élus » ? Réponse après la parution du prochain « Sang Sûr » en décembre. Les pré-inscrits le recevront 5 jours avant et ensuite ce sera dans l’ordre des arrivées.