Le fonctionnement et la vie de l’association.
Pour devenir membre sympathisant
Publié le806 (nouveau record) dont 451 de sexe féminin
44 adhérents ont accompagné Jean-Paul dans ce 15ème séjour chez nos lointains « cousins » et apparemment sont revenus enchantés, comme d’ailleurs les 600 qui ont participé aux voyages précédents. Mais comment pourrait-il en être autrement quand on sait à quel point les Québécois cultivent le sens de l’accueil ? Les contacts sont toujours
faciles et intéressants.
Cette nouvelle tournée bretonne était très attendue. Dès que le Cercle celtique de Clohars nous a confirmé son invitation pour l’animation de leur fête annuelle, la plupart des musiciens ont réservé la semaine du 6 au 13 août au VTF de Riec sur Belon, comme d’ailleurs
de nombreux sympathisants qui ont pu ainsi partager avec le groupe plusieurs moments privilégiés : les bals bien sûr (au Pouldu, à Benodet et au VTF même), mais aussi un repas avec assiette de fruits de mer, des randonnées pédestres (avec parfois une étape « huîtres »)
ou du kayak (la descente de la Laïta a été fort appréciée).
Mon cher Christian,
on sait bien que tu ne voulais pas de grand cérémonial,
mais on ne pouvait pas te laisser partir en catimini,
Toi qui aimais tant recevoir et partager,
faire la fête avec tes amis.
Et Dieu sait combien vous saviez à chaque fois
mettre les petits plats dans les grands,
sortir les bonnes bouteilles
et tout faire pour qu’on se sente bien chez vous.
Quels que soient les mots employés, d’incompréhensible à épouvantable en passant par toutes les nuances de l’incroyable, ta décision est irrévocable et nous devons la respecter.
Après ton vaillant combat contre la maladie, on te croyait armé pour surmonter tous les problèmes. On n’a pas su détecter la fragilité de ta carapace.
L’année 2009 sera donc marquée par notre 45ème anniversaire et on ne peut que se réjouir de cette longévité exceptionnelle. Mais une telle aventure ne pourrait exister sans problèmes, à condition bien sûr qu’ils soient résolus.
Pour fêter ce 45ème anniversaire nous avons voulu faire plaisir à nos nombreux « fans » en leur offrant plusieurs spectacles de qualité tout au long de l’année. Avec les quatre premiers nous avons déjà incontestablement atteint notre objectif. Silver Squid, Alerions, Bal’Us’Trad, Rhésus Positif, La Gélinotte, La Boîte à Bois, Le Ballet de Sorcières, le Bagad Kiz Avel et Excalembour ont chacun dans leur style réellement enthousiasmé le public.
Tu es parti sans crier gare, avec cette discrétion qu’on t’a toujours connue.
Tu as été de nos premières tournées (au Québec, en Bretagne), de nos premiers 33 tours (la pochette du 1er album « Cire tes souliers », que tu nous as dessinée,
est un modèle du genre) .....
Tu as quitté le groupe après lui avoir tout donné pendant dix ans pour, disais-tu, avoir le temps d’aménager ta maison de Frolois.
C’est à la salle des fêtes de Bertrange, avant d’y animer un grand bal folk en soirée, que le Groupe Sans Gain a organisé cette année son assemblée générale. Après déjà 44 ans d’un dynamisme jamais démenti, l’association a étendu son audience bien au-delà de notre région, et on peut dire que le Groupe Sans Gain est un excellent ambassadeur de la Lorraine.
Les participants à ce 13ème voyage au Québec organisé par le GROUPE SANS GAIN du 18 septembre au 10 octobre sont revenus absolument enchantés. Durant ces trois semaines ils en auront vu de toutes les couleurs, tant l’été indien aura été généreux cette année.
Une fois de plus le GROUPE SANS GAIN s’en est allé en Finistère Sud cet été, d’abord pour animer au Pouldu la fête annuelle du cercle celtique de Clohars « Korollerien Laïta », ensuite pour participer au grand fest-noz du 35ème anniversaire des Sonerien Du, prévu initialement à Pont l’Abbé mais finalement organisé dans la grande halle de Ploneour Lanvern.
Ce nom n’est vraiment pas usurpé, c’est bien l’avis général des 48 participants au dernier séjour (du 27 septembre au 9 octobre) que nous avons organisé.
Nous étions en définitive 57 à profiter de ce 1er séjour organisé en hiver, hors vacances scolaires. L’expérience a été vraiment concluante et, même si on n’a pas gagné au tirage de l’Euromillions du vendredi 13 (chacun a néanmoins pu rêver quelque temps à l’utilisation des 2 millions d’euros qu’il aurait reçus), la satisfaction a été générale.
(contre 426 à la même date en 2004)
le « Groupe Sans Gain » a profité de son passage le 15 janvier au centre socio-culturel de METZ-Magny pour l’organiser dans l’après-midi. Le bilan des nombreuses activités est très éloquent, même si cette passion est désormais dans le rouge, comme titrait un hebdomadaire breton après le festival du 40ème anniversaire.
Nous étions 82 (42 au départ des Ardennes et 40 au départ de Lorraine) pour ce traditionnel week-end de janvier.