Cette rubrique vous permet de retrouver ou de découvrir quelques articles de presse évoquant le Groupe Sans Gain. N’hésitez pas à nous adresser vos archives !!!
Passage télévisuel sur le journal TV8.fr ( Télévision de l’est mosellan )
Samedi soir et dimanche après-midi à la salle du Fort-Chabrol, le groupe Sans Gain a célébré avec son public l’année de son millième bal folk. Avec un invité de marque, Greame Allwright.
Cinquante ans ! Le Groupe Sans Gain, pionnier du folk en Lorraine, soufflera ses bougies à l’Olympia. « Même pour décon- ner, on n’y aurait jamais pensé », lâche Jean- Paul Milion, le père du groupe. Le bal du siècle aura lieu le 9 mai avec Tri Yann et Carlos Nunez, des monstres du folk. Sacré cadeau.
Le Groupe Sans Gain a profité du premier bal de l’année 2013, à Rosselange, pour tenir son assemblée générale.
A l’ordre du jour : le passage du groupe à L’Olympia le 9 mai 2014, à l’occasion de ses 50 ans.
Depuis plus de trente ans, le Groupe Sans Gain investit. chaque année. l’Adeppa (Association départementale d’éducation populaire et de plein air). pendant tout un week-end. Il y organise différents stages.
Le groupe Sans Gain a profité de son passage à la salle des fêtes de Frolois pour y organiser son assemblée générale. En cette année olympique, son dynamisme est plus que jamais d’actualité.
L’association, qui entame sa 48ème année d’existence,a maintenant étendu son audience bien au-delà de cette Lorraine, dont il est partout un excellent ambassadeur.
Samedi soir, la salle polyvalente a connu une ambiance particulière et très conviviale.
L’excellent groupe lorrain Sans Gain y a organisé son 921° bal folk en 47 ans d’existence.
Chaque année, le groupe Sans Gain investit l’Adeppa pour un traditionnel week-end de stages. En 2010, il se déroulera les 20 et 21 novembre. Les 160 chanteurs, danseurs ou musiciens attendus se répartiront dans les neuf stages proposés.
Ces stages débuteront le samedi à 15h et finiront le dimanche à la même heure. Le prix est fixé à 75€ par adulte et comprend l’hébergement en pension complète, les boissons aux repas, la veillée folk animée par le Groupe Sans Gain et les interventions des artistes.
Tous les feux sont au vert chez Sans Gain, et après une année riche en évènements programmés pour son 45ème anniversaire, l’association promet encore bien des surprises à ses nombreux adhérents pour 2010.
L’association Sans Gain a enregistré 736 adhésions. c’est un excellent score même si le record de 2008 (750) n’a pas été battu. Ce sera l’objectif de 2010. Évidemment les Lorrains sont les plus nombreux mais on trouve désormais des sympathisants dans quarante-sept départements et sept pays...
S’il est une tradition bien établie dans le calendrier du Groupe Sans Gain de commencer l’année à Rosselange pour fêter les rois, l’édition 2010 aura la particularité de coïncider avec son 900e bal folk. ce sera donc une raison supplémentaire pour ses nombreux fans de se retrouver ce 9 janvier...
Cette année étant marquée sous le sceau de son 45ème anniversaire, le Groupe Sans Gain a décidé de donner encore plus d’éclat à son traditionnel bal de Noël qui aura lieu, le samedi 12 décembre à l’espace Europa Courcelles de Montigny-les-Metz. Ouverture des portes dès 20h.
Le traditionnel bal de Noël, organisé le samedi 12 décembre à 20h salle Europa par le groupe Sans Gain, aura une couleur celtique. En effet, les deux groupes invités viennent de Bretagne.
Kaouad a déjà fait quelques incursions remarquées dans l’Est, et son meneur, Franck Guyader, accompagne régulièrement Gilles et Evelyne Le Meurlay à Vigy lorsqu’ils animent leurs stages de danse bretonnes.
Chaque année, le groupe Sans Gain fait danser les Vandopériens au profit de ce mouvement de lutte contre la misère.
Des notes de biniou, d’accordéon et de violon sortaient de la salle des fêtes. Militants ATD Quart Monde et amateurs de folk ont partagé une belle soirée dans une ambiance musicale animée par le Groupe Sans Gain, samedi soir, à la salle des fêtes. Une tradition qui date de 1983 !
Le Groupe Sans Gain fera son bal de rentrée le samedi 12 septembre de 21h à 1h à l’espace Europa. Ouverture des portes dès 20h30. Ce sera l’occasion pour ses fans de se raconter, et même revivre en photos les festivals de l’été (St Chartier, Gennetines, Lorient) ou tout simplement ses vacances.
Le groupe Sans Gain est l’un des plus anciens ensembles de danses folk, "un rouleau compresseur" efficace des parquets du quart nord-est de la France et parfois au-delà. Chacun des membres apporte son originalité, ses propres gouts qui s’enrichissent au contact de ceux des autres...
Avec 750 adhérents, 900 bals folks, d’innombrables tournées en France et à l’étranger, le Groupe Sans Gain est, depuis 1964, le promoteur du folk celtique en Lorraine.
Quarante-cinq ans...Pour mieux se signifier ce que qu’avoir cet âge implique, il suffit parfois de jeter un coup d’oeil avisé dans le rétroviseur de l’histoire. Nous sommes en 1964...
A l’aube de son 45ème anniversaire, le Groupe Sans Gain peut se féliciter d’un bilan particulièrement positif. Avec ses 750 adhérents, l’association enchaîne les bals folks.
Chaque année, le groupe Sans Gain enregistre une augmentation de ses adhérents. de 721 en 2007, le nouveau record s’établit à 750 en 2008.
En 2009 le Groupe Sans Gain a 45 ans, et pour la circonstance il a décidé de faire la fête toute l’année.
Certes des soirées "spéciales" sont programmées, mais le grand bal folk costumé organisé traditionnellement par l’association Karadié sera déjà un bon entraînement pour ses nombreux fans. Il aura lieu le samedi 28 février à l’Espace Europa Courcelles de Montigny-les-Metz.
C’est la musique et les chants du Groupe Sans Gain qui ont, comme à l’accoutumée, animé le traditionnel bal des rois à la salle des fêtes du Fort Chabrol.
Cette année la soirée avait été organisée par l’association CESR. Les frimas de l’hiver n’ont pas réussi à dissuader les amateurs de musique folk, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement.
Comme chaque année à pareille époque, le Groupe Sans Gain invite tous les amateurs de musique folk à son traditionnel bal de Noël qui aura lieu ce samedi 13 décembre à l’espace Europa-Courcelles de Montigny-les-metz.
Dès 20h30, la soirée débutera par un concert en hommage au premier violoniste du Groupe Sans Gain, Jean-Paul Glaude, qu’un mal implacable a emporté cet été.
Le folk, Yves Manai, est tombé dedans alors qu’il avait tout juste 18 ans, lors d’un bal folk du Groupe "Sans Gain".
Ce soir là, il découvre en effet un genre musical qui lui fait l’effet d’une véritable potion magique. Alors, avec la même fulgurance qui avait provoqué son coup de cœur, il se lance dans l’aventure radiophonique avec la fougue des convertis. Et le voilà parti à l’assaut des ondes...
Les fêtes à consonance folklorique, en l’occurrence bretonne, ont toujours quelque chose de particulier dans l’ambiance.
Les groupes ne se contentent pas simplement d’user de leurs talents musicaux. Ils produisent aussi une réelle animation. Pour le plus grand plaisir d’un public hyper-réactif, qui se lève sitôt les premières notes du violon ou du biniou envolées. La salle Paul-Lamm était à l’heure bretonne samedi soir.
Quand la Bretagne arrive en Lorraine le temps d’un week-end, c’est pour la Nuit du Dolmen. Pour sa troisième édition, le festival breton-lorrain séjourne à Russange les 29 et 30 mars où musique celtique, spécialités gastronomiques et tourisme sont toujours au rendez-vous.
Les amoureux de la Bretagne ne manqueraient pas l’évènement lorrain pour rien au monde ! D’ailleurs "des Vosgiens avaient fait le déplacement l’année dernière" assure Maurice Pierron, organisateur de la Nuit du dolmen et président de l’Association Lorraine Information Bretagne rencontre échange (Libre).
Cette année encore, le CLTEP a fait le plein lors de sa soirée organisée pour la Saint-Patrick au centre Maurice Baquet. Celle-ci, animée par le groupe Free Folk Quartet de Nancy, concernant la première partie, c’est à Sans Gain qu’incombait la tâche de prendre le relais jusqu’à l’aube.
Après déjà 44 ans d’existence, l’association a étendu son audience bien au-delà de notre région, et on peut dire que le Groupe Sans Gain est un excellent ambassadeur de la Lorraine.
Le Groupe Sans Gain s’est réuni à l’occasion de son Assemblée Générale à Bertrange. cette année encore l’association a enregistré une augmentation de ses adhérents. De 687 en 2006, elle passe à 721 en 2007. Il est vrai que ces sympathisants partagent tout au long de l’année de réels moments de bonheur : dans les bals folk que le groupe anime, les stages variés qu’il organise, les moments particulièrement festifs comme le festival de Franconville, le 35 ème anniversaire des Sonerien Du en Bretagne, le 10 ème anniversaire de la collaboration avec le cercle celtique de Clohars Carnoët, sans oublier bien sûr l’évènement celtique au Zénith de Nancy avec Carlos Nunez et les Tri Yann.
Coutume oblige, comme chaque année à pareille époque, la coopérative scolaire Saint-Exupéry a organisé le traditionnel bal des rois à la salle des fêtes du Fort Chabrol.
C’est la musique et les chants du groupe Sans Gain qui ont animé la soirée au cours de laquelle les amateurs de folk ont été comblés.
Une soirée de danse et de musique pour se mobiliser en faveur d’ATD Quart Monde
Chaude ambiance, samedi dernier, à la salle des fêtes. La bande de copains du Groupe Sans Gain a fait danser, chanter et découvrir la musique folk à plusieurs centaines de personnes.
Les amateurs de musique lorraine, bretonne, auvergnate et irlandaise ont été comblés. Nombre de participants, pour rien au monde, n’auraient manqué le rendez-vous.
Le Groupe Sans Gain a profité de son passage au centre socioculturel de Talange pour y organiser son assemblée générale. Le bilan d’activités n’a fait que renforcer la preuve du dynamisme de l’association. Quant au bilan financier, il a été particulièrement applaudi quand le trésorier a annoncé que le déficit de Folkstock avait entièrement comblé, en moins de 3 ans, grâce à la générosité des sympathisants. Les membres sont toujours plus nombreux.
Pas moins de 170 convives sont venus célébrer l’Epiphanie ce samedi au Fort Chabrol. mais la galette n’était pas la seule vedette de ce rendez-vous. En effet, l’on a pu assister à un spectacle celtique de toute beauté qui aurait sans aucun doute connu la même affluence si l’on avait célébré la fête du rutabaga ou des topinambours...Les éventuels scpetiques à la vue des drôles d’instruments trônant sur la scène ne le sont pas restés longtemps. La qualité du spectacle les a bien vite convertis en celtiques convaicus.
Comme chaque année pour l’Epiphanie, le Groupe Sans Gain animera un bal qui fera vibrer le public sur des musiques et des danses du monde.
Si ce "bal des rois" est désormais une tradition bien établie dans le calednrier du Groupe Sans Gain, tous ses fans n’en seront pas moins heureux de se retrouver ce samedi 6 janvier à la salle des fêtes de Rosselange sous l’égide de la coopérative scolaire Saint-Exupéry pour s’échanger leurs voeux au début de cette année 2007.
Ce sera en même temps l’occasion de renouveler leur adhésion à cette association sympathique qui depuis 1964 à réussi à faire partager son enthousiasme, sa bonne humeur, sa convivialité dans toute la Lorraine certes, mais aussi hors de notre région et même hors de l’Hexagone.
Samedi 16 décembre, à l’espace Europa-Courcelles, le groupe Sans Gain donne rendez-vous à tous les amateurs de musique folk pour le traditionnel bal de Noël. Ouverture des portes à 20h30. Dès 21h, on pourra vibrer aux accents des vilons et de la harpe celtique avec Maigh Tuireadh, un nouveau groupe sur la scène folk de Lorraine qui engrange déjà de nombreux succès. Il passera le relais au Groupe Sans Gain qui a eu la bonne idée d’inviter ses "anciens musiciens" pour quelques morceaux d’anthologie. Les fans de la première heure seront sans doute heureux de retrouver Philippe et sa contrebasse, Popaul, le grand Yves, Hans, Bernadette, Jean-Bernard et les autres.
Sans Gain se produira samedi à la salle polyvalente d’Ennery-Flevy.
le grande famille du Groupe Sans Gain s’est retrouvée samedi soir salle Paul Lamm. Ils étaient venus de la vallée de l’Orne, mais aussi des Vosges, de Malzéville, de L’Hôpital, de Yutz, de Metz...pour ces enièmes rencontres. Car c’est bien d’une famille et même très grande, qu’il faut parler quand il s’agit de Sans Gain, un groupe de musiciens mais aussi une association qui compte à ce jour 680 adhérents.
La soirée dansante organisée en faveur d’ATD Quart-Monde a obtenu un vif succès.
Il y a 28 ans, groupe Sans Gain (GSG) donnait son premier bal folk à Fontenoy-la-Joute. Samedi dernier, à la salle des fêtes, plus de 300 inconditionnels de la danse folk ont pu le constater : la formation n’a pas pris une ride. Toujours la même fougue, plus de maturité...
Pas moins de deux cents personnes à Nilvange pour le bal folk du groupe Sans Gain, orchestré l’autre soir par l’Usep de Hayange. l’occasion de se pencher sur l’intérêt suscité par ce type de manifestation festive qui n’est pas près de perdre pied.
Il a le nez fin, Guy Chatelain. En ayant eu l’idée d’organiser le bal folk de samedi à Nilvange, ce membre de l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré) de Hayange se doutait bien qu’il y aurait du monde. Environ deux cents personnes au bas mot, salle Pierre-Mennet. "Les gens sont surtout venus pour le Groupe Sans Gain" répond Guy Chatelain en ce samedi soir. certes, si la célèbre formation qui tourne partout depuis plus de 40 ans y est pour quelques chose, les gens se sont quand même déplacés pour multiplier andro, gavotte, plinn, cercle circassien, carabean mixer et autre scottish...
Cette année, le Groupe Sans Gain a organisé son assemblée générale à Heillecourt, la Meurthe-et-Moselle étant bien représentée au sein de l’association avec 10% des effectifs. A ce propos, il est remarquable que si les Mosellans restent les plus nombreux (471), les 662 adhérents proviennent de 39 départements et même d’Allemagne, Belgique, Luxembourg et Suisse. A l’énoncé du rapport moral et d’activités, le dynamisme de cette association ne se dément pas, quarante-deux ans après sa création.
Parce que son but est de collecter des fonds pour subventionner le voyage de fin d’année des élèves du regroupement scolaire mais aussi, plus généralement, d’ouvrir les enfants à d’autres univers musicaux, l’association de parents d’élèves ELAN a choisi d’organiser un bal folk.
La date retenue est celle du 11 février, dès 21h. Une date en pleine période hivernale : un pari qui est à la hauteur de la frénésie des préparatifs, pour ce groupe de bénévoles fortement impliqués.
Que la neige ou le froid soient ou non au rendez-vous, le Groupe Sans Gain investira le complexe Europa-Courcelles à Montigny-lès-Metz ce samedi 4 février, selon une tradition maintenant solidement établie. Il sera l’hôte de l’association Karadié.
Tous les amateurs de musique folk se donneront rendez-vous dès 21h et feront du même coup uen bonne action puisque les bénéfices de la soirée permettront de poursuivre les actions menées au Burkina-Faso par cette association lorraine.
Les années passent mais le groupe "Sans Gain" continue à faire virevolter ses fans, toujours aussi nombreux, à tous les bals qu’il anime dans la région et bien au-delà. La grande soirée folk qui s’est déroulée à la Maison du temps libre a réuni plus de 200 personnes qui ont passé des moments formidables dans une ambiance folle...
Un bal folk, ce n’est pas un endroit où on fait tapisserie. Salle des fêtes, samedi, on dansait comme des fous.
"Alors, comment s’appelle-t-il, votre groupe, Rhésus Positif ?" Vous croyez faire de l’humour, mais non, c’est juste de la prescience, dirait-on. "Vous ne croyez pas si bien dire, nous Groupe Sans Gain, venons justement de parrainer un petit nouveau, le groupe Rhésus Positif ! D’anciens danseurs de chez nous qui ont voulu monter leur propre formation !"
Originaire de Lorraine, le Groupe Sans Gain, spécialisé dans la musqiue à danser, s’est inspiré de Saint-Guénolé pour créer certains morceuax de leur nouvel album "40".
Le Groupe Sans Gain fête ses quarante années d’existence en sortant un nouvel album intitulé 40. Le groupe originaire de l’Est de la France, de Lorraine très précisément compte dix musiciens et s’est spécialisé dans la musique à danser de toutes les régions et tous les pays.
L’auditorium de la Pépinière s’était, hier, mis à l’heure celtique. Un grand fest-noz animé par le groupe folk lorrain Sans Gain a fait danser petits et grands.
Au premier son de piccolo du groupe Rhésus Positif, à 16h, ils étaient déjà plusieurs dizaines à danser dans l’auditorium de la Pépinière. La mélodie virevoltante émise par la petite flûte ne laisse personne indifférent.
Les papys du folk ont fété leur quarante ans en 2004. Connu et reconnu à travers l’Europe, groupe Sans Gain diffuse un folk-rock festif, avec un swing toujours au service de la danse.
A l’aube de ses 41 ans d’existence, le Groupe Sans Gain publie son dixième album. Non pas une compile, mais plutôt le témoignage de sa longue maturation. Marquer le coup était la moindre des choses pour cxette formation qui demeure le porte-étendard du folk en Lorraine.
L’aventure commence en 1964. Elle continue toujours, avec la même fougue. Le "groupe Sans Gain" vient de fêter son anniversaire en s’offrant son dixième CD. Intitulé "40".
Bourrée, gavotte, branle...On dansait hier au forum des rencontres de la Fnac qui recevait le "Groupe Sans Gain" pour un concert offert aux Nancéiens. Un concert anniversaire pour célébrer les quarante ans de cette formation et la sortie de leur dixième CD.
Le centre culturel de la Passerelle de Florange offre à son public une soirée folk comme il en possède le secret avec deux monstres du genre : un national (Tri Yann) et l’autre régional (Sans Gain).
Le groupe "Sans Gain" a profité de son passage au centre socio-culturel de Metz-Magny pour y organiser son assemblée générale. Le bilan de ses nombreuses activités est particulièrement éloquent et le programme 2005 alléchant.
L’Espace Monrichard a vibré aux sons des instruments et chants traditionnels, hier, avec le Groupe Sans Gain pour mener la danse.
Pour ceux qui souffrent de démangeaisons dans les jambes, il n’y avait hier soir qu’un seul endroit où consulter : l’Espace Montrichard. Là-bas, le Groupe Sans Gain a assuré les consultations en prodiguant des remèdes qui ont déjà fait leur peuve. Une médecine douce à base de pilé menu, bourée, gavotte, andro, maraîchine, branle, scottish, polka, hanterdro, rond de Saint-Vincent, cercle circassien...mélangée à une bonne dose de chorégraphies extraites des folklores russes, israëliens, américains, bulgares, écossais, suédois et d’ailleurs.
Le groupe Sans Gain participe chaque année au bal organisé au profit d’ATD Quart-Monde.
En terminant Folkstock en mai dernier, le groupe Sans Gain animait son 780e bal folk. ce jour là, il fêtait ses quarante bougies aux Arènes de Metz, le temps d’un énorme festival où étaient invités les grands noms du folk comme Tri Yann. Après ce super festival, Sans Gain n’a pas chômé ; durant l’été, les musiciens du groupe mosellan ont préparé le dixième album dans les stuios de Dakota Production. "Comme prévu, le CD sortira à la fin de l’année", précise Jean-Paul Milion, le père du groupe.
Folkstock, quarantième anniversaire du Groupe Sans Gain les 7, 8 et 9 mai à Metz
" Tout était top ". Voici une réflexion reçue par groupe Sans Gain pour leur quarantième anniversaire. Une parmi tant d’autres mais toutes unanimes. Pour ma part, je dirais tout simplement " quelle fête !". Eh oui, groupe Sans Gain s’est lâché et nous a offert un plateau digne des plus grands festivals hexagonaux. Des vieux de la vieille comme Tri Yann, Sonerien Du, Gilles Servat ou encore Le Gop...
Hier, à 6h du matin, à la fin de la première nuit du festival folk organisé aux Arènes, l’agent de sécurité fait part de son étonnement à Jean-Paul Milion, fondateur du Groupe Sans Gain.
"Accrochez les p’tits doigts ! "...Le Groupe Sans Gain célèbre en musique ses 40 ans.
Nancy. Il y a quarante ans, ils ont eu la finesse d’imaginer qu’il y avait un nom génial pour faire de la musique" constate Jean-Louis Jossic. L’un des trois Jean de Tri Yann constate qu’effectivement le groupe Sans Gain porte "un nom idéal", en ces temps où être professionnel du spectacle est très intermittent.
120 musiciens dont Tri Yann, Graeme Allwright, Carlos Nunez, Gilles Servat..., fêteront les 40 ans du Grouep Sans Gain.
Metz - Woodstock, ce fut "trois jours de paix et de musique" l’été 1969. Au printemps 2004, Folkstock sera aussi "trois jours de paix et de musique", les 7, 8 et 9 mai aux Arènes de Metz. Durant ces trois journées, le Groupe Sans Gain fêtera ses 40 ans en invitant sur ses terres lorraines des artistes composant une superbe affiche dont Tri Yann, Graeme Allwright, Carlos Nunez, Gilles Servat, Orion...
Deux scènes, dix heures de concerts, un spectacle en continu demain et samedi, puis l’évènement Graeme Allwright dimanche en journée, composent les temps forts de Folkstock, cérémonie grandiose en l’honneur des 40 ans du Groupe Sans Gain.
La météo importera peu ce week-end. le soleil se dégustera en intérieur, avec un fort vent d’Ouest annoncé sur les Arènes. Prévoir donc des chapeaux ronds, pour ne pas trop dépareiller avec la faune en scène. On attends en effet une certaine recrudescence de Bretons, dont les incontournables Nantais de Tri Yann, ainsi que Gilles Sevat, Skolvan et Le Gop. Mais s’il n’y avait qu’eux...
Chaque 17 mars, outre-MAnche, est fêtée la Saint Patrick. Samedi dernier, la Municipalité de Gandrange, dans le cadre des animations Poiv’ et Scènes, a organisé au centre socioculturel une soirée sur le même thème.
Au programme de cette soirée festive à Gandrange, une première partie assurée par Taxi Mauve, suivie du Groupe Sans Gain. Une surprise attendait le public de quatre-vingts personnes dès leur arrivée, la disposition de la salle étant quelque peu perturbée. Face à la scène, des rangées de chaises étaient soigneusement disposées et au fond quelques rangées de tables. Une intrigue dont l’explication ne fut donnée qu’après la représentation de Taxi Mauve.
Créé par des danseurs, le GROUPE SANS GAIN joue principalement de la musique à danser. Mais il lui arrive de faire une 1ère partie davantage "concert". Une tournée de concerts avec un groupe canadien, FOLLE AVOINE, dans les plus grandes salles de Lorraine (opéra-théâtre de Metz, palais des congrès de Nancy, théâtre municipal de Thionville, la Louvière à Epinal, centre d’action culturelle de Forbach, salle des fêtes de Bar-le-Duc) n’a pas manqué l’essentiel : voir régulièrement 3500 personnes se presser à l’entrée d’un bal pour faire la fête...
L’association Groupe sans gain a été créée en 1964 par JEAN-APUL, aujourd’hui toujours président, pour participer à l’organisation des loisirs de ses membres (selon les statuts) et principalement donner des spectacles autour de la danse folklorique et du chant. En 1971, les chanteurs créent leur propre chorale, Le Tourdion, et le Groupe Sans Gain se lance dans l’animation de villages en créant des spectacles "son et lumière" où les villageois peuvent également s’exprimer, qui se terminent par un petit bal folk sur de la musique enregistrée.
Le groupe Sans Gain sans modération samedi à la salle des fêtes
Danses locales ou traditionnelles, danses du terroir...Le bal folk concocté par le Groupe Sans Gain a attiré près de 200 personnes, à la salle des fêtes, samedi soir. "Une belle satisfaction pour les organisateurs de cette soirée, mise en place en partenariat avec l’école privée Saint-Pierre et la MJC Etoile, d’autant que deux autres soirées folk avaient lieu pas très loin" expliquent Myriam et Jean-Paul.
38, 650, 700. C’est le tiercé gagnant qui résume la vie de l’un des pivots du folk en Lorraine. GROUPE SANS GAIN fêtera en 2004 sa quarantaine (ils ont donc 38 ans) après avoir enregistré 13 CD, K7, 33 et 45 tours. Ils ont arrosé leur 600ème concert en 1996 et leur 700ème bal folk en 2000, une belle façon de finir le siècle. Leur dernière production "Folk Nuit Blanche" en annonce certainement d’autres. Leur soif de jouer est loin de s’éteindre et ils prévoient la prochaine édition pour 2004. JEAN-PAUL MILION, le PDG (Père du Groupe) nous en dit plus...
Pur produit du mouvement folk, sans conteste l’une des plus anciennes formations issues de ce mouvement musical, bien que crééé initialement dans la mouvance folklorique, l’association GROUPE SANS GAIN a été fondée par JEAN-PAUL MILION en 1964 pour "participer à l’organisation des loisirs de ses membres" (selon les statuts) et pour donner des spectacles autour de la danse folklorique et du chant choral. Presque quarante ans après, notre homme en est toujours le président.
Les responsables de la programmation des Festimusicales 2001 ne se sont pas trompés en invitant vendredi soir le groupe "Sans Gain".
Initialement prévu au Cap Coz, mais déplacé au centre de la culture et des loisirs en raison de la météo, le spectacle a enchanté un public, un peu clairsemé soit dit en passant, et qui ne s’attendait peut-être pas à donner de sa personne. Hé oui, car c’est la particularité de "Sans Gain" qui se définissent eux-mêmes comme un "groupe à danser". La troupe lorraine est composée de huit musiciens et de deux techniciens, d’un régisseur et d’un "maître de danse".
Pour leur 7ème fête, les écoles "Symphonie" et "Pilâtre de Rosier" de la Grange-aux-Bois ont eu l’xcellente idée d’inviter tous les mélomanes de Metz et des environs pour un bal folk de classe animé par le "Groupe Sans Gain".
L’engouement pour les musiques traditionnelles est tel actuellement que la soirée s’annonce sous les meilleurs auspices, et avec ses 8000 mètres carrés, le grand hall du Parc des expositions permettra aux danseurs de s’exprimer dans des conditions idéales. Groupe folklorique à sa création en 1964, puis groupe folk à partir de 1978, le "Groupe Sans Gain" a donné déjà plus de 670 concerts, en Lorraine bien sûr, mais aussi à travers l’Hexagone et même à l’étranger (notamment quatorze au Québec).
ATD Quart Monde organisait samedi soir son traditionnel bal folk. Un mélange réussi de simplicité et de convivialité.
La quinzième édition du bal folk organisé par ATD Quart Monde et animé par le groupe Sans Gain a une nouvelle fois fait le plein. Un plein...d’entrées et de convivialité. Dès les premières notes de cornemuse, plus de trois cent amoureux de ces bonnes vieilles musiques traditionnelles se pressaient sur le parquet de la salle des fêtes pour la première bourrée. "C’est un véritable phénomène de mode, assure Sylvain, animateur de danses provisionnelles. Un phénomène de mode qui touche un public issu d’horizons très divers. Toutes les catégories socioprofessionnelles y sont en effet représentées". Et tous les âges aussi. Un véritable mélange de générations.
Au cours de sa dernière assemblée générale qui s’est tenue à Vandoeuvre, l’association à la fois messine, par son siège, et lorraine, par l’origine géographique de ses membres, a pu dresser un bilan fort éloquent de ses nombreuses activités.
Lors de son assemblée générale, le groupe Sans Gain a dressé le bilan de ses activités. L’année 1997 a été marquée par la sortie en septembre d’un nouveau CD Convulsions, distribué nationalement par Keltia Musique à Quimper. Auparavant, ce sont trois chansons "coquines" qui étaient gravées sur un mini-Cd fort demandé. le Groupe Sans Gain en est ainsi déjà à son onzième enregistrement. Très sollicité aux quatre coins de l’hexagone, les organisateurs le croyant très souvent professionnel, le groupe Sans Gain ne peut pas répondre favorablement à toutes les invitations.
La nuit bretonne a attiré près de 600 personnes à la salle Europa. Le public a fêté Noël et Nouvel An d’un seul coup et sous un angle original grâce aux tonalités celtes du Groupe Sans Gain et de Sonerien Du.
Le répertoire fut varié : de la musique folklorique traditionnelle à des compositions personnelles du groupe Sans Gain et de Sonerien Du. Les gens ont fait la fête sans tenir compte de leurs différences (âge, profession, nationalité) et en oubliant leurs soucis. Una ambiance bien sympathique et conviviale...
vendredi soir, au Fort du Coq, la nuit du folk a attiré plus de 1500 personnes lors du concert du groupe "Sans Gain". A Bénodet, dans la deuxième moitié du mois d’août, les manifestations organisées par le service culturel continuent de drainer la foule. Le 25ème anniversaire des Sonerien Du faisait partie de leur tournée estivale en Bretagne. Les lorrains du groupe "Sans Gain" se souviendront longtemps de ce concert, de même que de leur prestation à Benodet. Voici huit ans, leur passage dans la station balnéaire avait été copieusement arrosé. vendredi, ils ont partagé la douce soirée estivale avec 1500 personnes.
Que de chemin parcouru depuis le 1er véritable bal folk à Fontenoy-la-Joute en 1978 ! Ce sont ainsi quelque 200 000 spectateurs qui auront dansé avec le Groupe Sans Gain de Lorraine en Bretagne, en passant par le Nord, l’Auvergne, l’Alsace...la Belgique...
Combien seront-ils samedi soir 21 décembre pour fêter le 600e bal folk du Groupe Sans Gain ? Incontestablement ce sera la fête à la salle Schuman au complexe Europa. La soirée débutera en effet à 20h30 avec le concert de "tonynara", fort apprécié lors de son premier passage à Montigny en décembre 1994.
Folk : la nuit du quart de siècle
Le folk qui a connu son âge d’or en France dans les années 60 perdure, malgré la déferlante rock, malgré le Top 50, malgré la télévision folkophobe...Trop vite qualifié de destroy, le genre a sensiblement évolué au cours des dix dernières années, drainant derrière lui un public toujours aussi fidèle. Le Groupe Sans Gain en sait quelques chose.
A l’occasion de son dixième anniversaire, l’association des Folkeux de la Varenne a invité le groupe lorrain "Groupe Sans Gain" qui s’est produit samedi soir, à la salle polyvalente, en présence de plus de deux cents personnes.
"Groupe Sans Gain" est déjà une formation chevronnée. Elle a l’habitude des animations folk devant plus de 500 personnes, voire 800-900, notamment dans les usines désaffectées, chez eux, en Lorraine, mais elle donne rarement des concerts.
Les revoilà ! Et c’est un cri de joie, car accueillir cette joyeuse bande de copains est toujours un réel plaisir. le groupe "sans Gain" sera donc une fois de plus à la salle Europa pour animer le samedi 4 novembre un bal folk. C’est une occasion supplémentaire de découvrir, si ce n’est encore fait, ces "phénomènes" (le mot n’est pas trop fort) qui réussissent à drainer régulièrement un très nombreux public. Sans se prendre trop au sérieux, ces amateurs font un véritable travail de professionnels et leur dernier album, le septième déjà, est un régla pour les mélomanes : "La Belle Françoise"...
"Un premier disque, c’est la fête et il est normal d’y convier les gens...". C’est Jean-Paul, le porte-parole de Sans Gain qui parle. Pour marquer l’évènement, le groupe folk de Rosselange (douze musiciens) qui rayonne dans toute la Lorraine et parfois bien plus loin, a décidé de monter à Metz, ou plutôt à Montigny.
Si vous aimez les chants et danses traditionnels, vous étiez à la fête salle "Paul Lamm" à l’occasion de la venue du groupe Sans Gain qui débutait la saison de spectacles du foyer d’éducation populaire. Le public avait répondu massivement à l’invitation (environ 250 personnes) pour assister à la prestation de cet ensemble folklorique qui acquiert une renommée grandissante dans la région.
Le Groupe Sans Gain invité de l’AJP a fait entrer son public dans la danse en lui jouant un répertoire traditionnel.
Le groupe Sans Gain est né voici bientôt trente ans. Le maître de ce vaisseau (sans gain) s’appelle Jean-Paul. C’est à lui qu’a été confiée la loude tâche de trouver un nom à ce groupe de bénévoles (à l’origine des danseurs), qui vivait tout simplement, sans gain : "Sans Gain ? Bon sang, mais voilà un nom tout trouvé !". depuis, ils en ont de la veine, ces musiciens, de porter bein haut ce nom dans leurs plaquettes. Une soirée animée par ce groupe n’est pas une soirée comme les autres.
La soirée exceptionnelle organisée ce samedi 26 septembre, salle Europa, revêtira un cachet exceptionnel. En effet, ce sera la "500e" fois que le Grouep Sans Gain montera sur les planches pour partager son enthousiasme pour le folk.
Le Groupe Sans Gain est maintenant fort connu dans l’Est de la France, d’Epinal à strasbourg et de Gérardmer à Carignan, en passant par Nancy, Metz, Thionville ou Baccarat. Son premier album 30cm sorti en octobre 1981a étré telelment bien été accueilli qu’une réimpression s’impose.
Dans le domaine proprement dit de l’animation des bals folk, la renommée du groupe Sans Gain a maintenant dépassé les limites de nos quatre départements lorrains. sa dernière tournée au Canada, au mois de juillet, a d’ailleurs été un succès complet tant à Montréal qu’à Québec.
Difficile de résister à l’envie de danser en entendant le Groupe Sans Gain, dont les thèmes traditionnels viennent de la France, de l’Irlande et de l’Ecosse. cela s’est passé hier midi aux jardins de l’hôtel de ville.
Ce sont environ cinq mille spectateurs qui sont venus de la région et même de bien loin pour admirer les oeuvres des artsans ardennais. (...). Les visiteurs (...) ont également apprecié une animation culturelle de qualité. Animation donnée par le Groupe Sans Gain qui sut faire tourner les couples sur son passage...
Du 6 au 11 juin, Metz vivra à l’huere Québecoise. Organisée par l’association Lorraine-Québec, cette semaine fera découvrir la belle province à des centaines de Mosellans. Dans la vallé de l’Orne, le Groupe Sans Gain de Rosselange s’associera à cette manifestation en parallèle à la sortie de son second disque. Mieux, les musiciens se rendront prochainement au Canada en invitant toutes les personnes intéressées par ce pays d’Outre-Atlantique à se joindre à eux.
En 1984, le Québec célèbrera avec faste le 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques cartier. Le navigateur de François 1er prit possession du pays qui ne fut colonisé que sous henri IV.
L’ACP (Association Culturelle de Puttelange) organise pour la première fois à l’Espace culturel un grand bal folk avec le groupe Sans Gain, qui vient fêter son trentième anniversaire et dont tous les albums trouvent un écho favorable chez tous les disquaires de France et d’ailleurs. Son calendrier étant fort chargé, le groupe ne peut malheureusement satisfaire toutes ses nombreuses sollicitations. Ses "fans" se réjouissent déjà de sa venue à Puttelange. Ces artistes monteront une fois de plus sur les planches pour partager leur enthousiasme pour cette musique folk, qui ne manque pas d’adeptes.
Vingt-neuf ans et pas une ride ! En 1994, Dominique, Jean-Luc, Daniel, Laurent, Italo, Benoît, Thierry, Jean-Paul et Vincent fêteront la troisème décennie d’une existence riche en amitié, échanges, rêves et musique folk : celle du groupe Sans Gain. Avec émotion, ils auront sans doute une pensée affectueuse pour tous ceux qui ont contribué à la réusiite du groupe et à la vulgarisation d’une musique qui, grâce à lui, a pu reconquérir ses lettres de noblesse dans une Lorraine qui avait oublié ses origines.